Les liens entre les échecs et les maths

Nombreux sont les avis qui résument les échecs à un jeu de société. Les parties d’échecs nécessitent cependant, une capacité de concentration, d’analyse et de prise de décision qui offrent leurs bénéfices dans de nombreuses disciplines. Pour améliorer les notes de votre enfant dans les matières scientifiques, et si vous essayiez les échecs ? Beaucoup de professeurs conseillent pour s’améliorer en cours de maths de jouer aux échecs pour aiguiser ses capacités d’abstraction, d’analyse et de synthèse.

Pourquoi les échecs ?

Les plus grands champions du jeu d’échecs vous le diront. La pratique de ce jeu nécessite de la concentration, de la logique et une bonne capacité d’assimilation. Si l’on n’en détient pas forcément au début, on finit par acquérir et améliorer ces compétences au fil du temps et des parties.

En effet, lorsqu’on joue aux échecs, on se retrouve dans une situation où l’on est seul face à un problème. En dehors des bases et des règles du jeu qui sont enseignées dès les premières séances, il ne faudra pas compter sur son guide pour vous indiquer la solution. En cela, le jeu demande au joueur de rester concentré pour analyser la partie en cours. Il doit réfléchir afin de choisir la tactique la plus appropriée pour résoudre le problème qui se trouve en face de lui. Certains joueurs vont même jusqu’à dire que l’intensité appliquée pour la victoire d’une partie est supérieure à certaines situations de la vie réelle.

Les liens entre les échecs et les maths

De ce fait, les compétences acquises sont plus importantes, et peuvent même être transférées dans d’autres situations comme les disciplines scolaires.

Comment le jeu d’échecs influe-t-il sur les notes ?

Le jeu d’échecs s’aborde de la même façon que l’on aborde un problème de mathématiques ou de sciences. Dans une partie d’échecs, il faut :

  • rester calme afin de saisir la situation dans laquelle vous vous trouvez
  • analyser les variables et les données à disposition
  • comprendre l’objectif que vous cherchez à atteindre
  • réfléchir à la résolution du problème en utilisant les données à disposition
  • mettre en pratique la solution.

Les cours d’échecs et les cours de maths

Ce faisant, le jeu permet de structurer la pensée afin d’élaborer un plan à mettre en action pour résoudre le problème donné. Les qualités qu’on retire d’un tel jeu sont nombreuses. Les capacités d’observation, d’analyse, de proposition d’hypothèses, de vérification et de probabilité retrouvent toutes leur utilité dans le milieu scolaire. Ceci est exactement ce qui est recherché en cours de maths. Voir la page suivante pour mieux comprendre les enjeux demandés en cours de maths : https://groupe-reussite.fr/cours-particuliers-maths/

Les parties d’échecs permettent aussi aux enfants de développer leur mémoire, pour assimiler les différentes stratégies gagnantes. La pratique sur le long terme leur permet ensuite de reconnaître différentes situations qui permettent de déclencher une stratégie.

Cela leur permet de ne pas tomber dans une impasse et d’atteindre l’objectif de capture du roi qui se traduit en mathématiques par la résolution du problème. Certaines applications du jeu permettent aussi de développer la créativité de l’enfant afin de trouver des schémas de capture pour certaines pièces.

De plus, le jeu d’échecs tout comme les mathématiques met tous les élèves sur le même pied d’égalité, qu’ils soient en situation de handicap à l’école ou qu’ils aient de moins bonnes notes. Ils pourront, de ce fait, s’amuser en apprenant de nouvelles choses, sans être complexés. Ce qu’ils apprendront leur sera grandement utile dans leur quotidien pour améliorer leurs notes dans les disciplines scientifiques.