post

Demande de rachat de crédits, une opération gratuite ?

Si vous pensez entamer une procédure pour obtenir un rachat de crédits, il est important de bien vous renseigner par rapport à cela. Avant tout, vous devez savoir que cette opération est loin d’être gratuite. Bien au contraire, elle engendre des coûts qui peuvent être plus ou moins importants, selon qu’il s’agit d’un rachat de crédit à la consommation, ou d’un crédit immobilier.

Une demande de rachat de crédits sans engagement

Pour commencer, il est important de faire une certaine mise au point sur la gratuité d’une demande de rachat de crédits. En réalité, la demande elle-même ne vous coûte rien, puisque la banque ou l’organisme de crédit ne réclame les frais de votre dossier qu’une fois la demande acceptée.

On peut donc dire que oui, dans une certaine mesure, une demande de rachat de crédits est gratuite, et ceci peu importe votre taux d’endettement actuel. En plus, même le courtier professionnel que vous contactez doit être rémunéré par les banques et non par vous.

Toutefois, à partir du moment où vous devez engager des frais, par exemple pour réunir les pièces du dossier, on ne peut plus vraiment parler de gratuité. De même, vous devez savoir que le rachat de crédits engendre des frais dont vous devrez vous acquitter, avant de pouvoir bénéficier de la mise en place de votre prêt. Par exemple, il faudra payer les indemnités de remboursement anticipé à vos différents créanciers. Il faudra aussi payer les frais d’assurance et de garantie de votre rachat de crédits.

Demande de rachat de crédits, une opération gratuite ?

Ces frais peuvent être particulièrement élevés, surtout lorsque vous devez faire intervenir les services d’un notaire. C’est pour cela que vous avez tout intérêt à faire d’abord une simulation de rachat crédits, et ainsi vous pourrez savoir si cette opération sera ou non à votre avantage.