Comment avoir le meilleur taux pour un rachat crédit conso ?

De tous les éléments d’un dossier de rachat de crédit conso, le taux d’intérêt est de loin le plus important. C’est lui qui détermine le coût de ce nouveau crédit. En général, la consolidation de prêts induit la détermination d’un nouveau taux d’intérêt et celui-ci est calculé sur la base de plusieurs critères. Toutefois, le taux d’intérêt dépend aussi énormément de la banque à qui vous confiez votre dossier. Pour avoir le meilleur taux, il faut surtout savoir choisir votre banque et, sur ce point, deux solutions existent avec, chacune, des avantages et des inconvénients.

Utiliser un comparateur de rachat de crédit conso

Il existe aujourd’hui un comparateur en ligne ou simulateur pour tous types de crédits et le rachat de crédit conso n’y échappe pas. En l’espèce, le principe ne change pas, puisqu’il s’agit d’une plateforme en ligne qui mutualise toutes les offres des meilleures banques de France avec leurs diverses conditionnalités. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer des informations sur votre dossier dans un formulaire en ligne : vos revenus, le nombre de crédits conso devant faire l’objet du regroupement, les différents taux d’intérêt, etc. Le comparateur vous propose ensuite une short-list des offres qui correspondent le plus à votre profil. À vous de décrypter les différents chiffres et, si possible, de négocier les termes de votre rachat de crédit conso.

L’avantage est sans nul doute la rapidité de la procédure. Tout se fait en ligne en seulement quelques minutes et cela vous épargne une prospection interminable. L’inconvénient est qu’en tant que particulier, vous ne mesurez pas toujours les différentes implications des offres que vous recevez. Un taux d’intérêt bas signifie-t-il que votre rachat de crédit vous est bénéfique pour autant ? Rien n’est moins sûr, à moins que vous soyez un expert en la matière. Si ce n’est pas le cas, l’idéal serait d’avoir recours à un expert.

Comment avoir le meilleur taux pour un rachat crédit conso ?

Recourir à un courtier en rachat de crédit conso

Le rôle du courtier est pratiquement semblable à celui d’un comparateur en ligne. Il a pour mission de vous trouver les meilleures offres en termes de rachat de crédit conso auprès des banques locales. Pour cela, il prendra en compte les éléments de votre dossier, vos plafonds de revenus, les mensualités souhaitées et toutes les informations nécessaires à vous trouver le contrat sur mesure, comme se fait le renseignement d’un formulaire en ligne.

Si vous souhaitez savoir plus d’informations sur ce sujet, visitez la page accessible ici sur le meilleur taux pour un rachat de crédit conso.

Cependant, la première différence majeure entre un comparateur et un courtier, c’est que la mission du courtier se poursuit jusqu’aux négociations, là où le comparateur vous aurait laissé à votre sort. Vous n’avez pas à vous arranger avec des chiffres ou des données que vous ne comprenez pas : taux d’endettement, incidents bancaires, niveaux de revenus, mensualité, etc. Le courtier est missionné pour s’assurer que vous bénéficiez du meilleur taux d’intérêt selon les spécificités de votre dossier. Il s’occupe de toutes les négociations liées au rachat de crédit, tout ceci, sans prendre de décisions sans vous consulter.

Bien entendu, tout cela a un coût et c’est ce qui marque l’autre différence majeure entre un comparateur qui est totalement gratuit, mais qui ne vous garantit pas un résultat à 100 % satisfaisant et un courtier en rachat de crédit conso avec lequel la satisfaction est assurée.