Audit marketing digital à Liège : les différentes étapes

ParLa rédaction

Audit marketing digital à Liège : les différentes étapes

L’audit marketing digital est un examen assez complet de la présence en ligne d’une entreprise. Il permet de s’assurer que le mode de fonctionnement de celle-ci permet d’atteindre les objectifs à atteindre à long ou court terme. Mais pour obtenir de bons résultats, il est primordial de suivre un processus bien précis. Si vous êtes à Liège, découvrez ci-dessous les différentes étapes pour faire l’audit marketing digital de votre entreprise.

Choisir le bon moment et la bonne agence

L’audit marketing digital est une étude de l’impact digital de votre entreprise. Il s’effectue dans le but de trouver les problèmes qui empêchent ou qui retardent le développement d’une structure sur internet. Sa particularité est qu’il prend en compte tous les points : le volet marketing et le volet organisationnel. L’audit va donc au-delà d’une simple analyse du site. On recommande un audit lorsqu’on souhaite mettre en place son processus de planification ou à la fin de l’exécution d’un plan marketing.

Autrement dit, si c’est une nouvelle entreprise, cela vous permet d’avoir un plan d’action clair et escient. Par contre, en demandant un audit de marketing digital pour une ancienne entreprise, vous faites un bilan et améliorez vos performances.

Il ne faut pas choisir n’importe quelle agence. À Liège, vous devez prioriser les structures fiables qui ont déjà fait leurs preuves. De la sorte, vous êtes sûr de la qualité du travail qui sera fait.

Audit marketing digital à Liège : les différentes étapes

Analyse de vos cibles et du niveau de la concurrence

Une fois que vous choisissez l’agence, elle mettra à votre disposition des experts qui étudieront vos cibles. Il s’agit de vos potentiels clients. Cela se fait en collectant auprès d’eux leurs attentes et d’autres types de données disponibles sur internet. À ce niveau, il faut préciser que l’étude de la cible se fait de plusieurs manières. Hormis internet, ils peuvent aussi effectuer des sondages par téléphone, mail, si votre entreprise vise des objectifs particuliers.

Après cette étape, l’agence examinera votre environnement concurrentiel. Cette étape a pour but de connaître le profil, les offres et les particularités de vos concurrents. En connaissant leurs forces et faiblesses, elle revoit votre mode d’action, et vous fait des recommandations.

Audit marketing digital à Liège : les différentes étapes

Évaluation globale de votre fonctionnement et recommandations

L’audit marketing digital de votre entreprise commence par la clarification des objectifs et des valeurs de votre entreprise. En fonction de ces informations, les experts examineront les contenus que vous produisez sur vos différents canaux digitaux. Ils s’intéresseront aussi à la manière dont vos produits ou services sont présentés à la cible.

En se basant sur les attentes de celle-ci, ils vous diront si vous avez ou non une bonne stratégie de marketing digital. Généralement, le rapport d’audit est résumé dans un document détaillé dans lequel vous pourrez voir toutes vos forces et faiblesses.

L’un des avantages de l’audit marketing digital est que vous avez des recommandations qui vous permettent de revoir votre mode de travail. Ce sont des suggestions que vous pouvez mettre en oeuvre vous-même ou en sollicitant l’aide d’un professionnel. Vous avez aussi la possibilité de demander à l’agence des outils pour évaluer votre niveau de performance au fur et à mesure que vous les appliquez les recommandations.

À propos de l’auteur

La rédaction author